Commune de Kayemor

La commune de Kayemor, située dans la région de Kaolack, au Sénégal, est un territoire dynamique doté de nombreuses potentialités et faisant face à divers défis. Avec une population estimée à 28 803 habitants en 2021, la commune de Kayemor se distingue par sa forte tradition agricole, offrant des terres cultivables, une diversité de cultures, et une pluviométrie favorable

La commune de Kayemor est située dans la région de Kaolack, au Sénégal, dans le département de Nioro du Rip et l’arrondissement de Médina Sabakh. Elle est limitée au nord par les arrondissements de Paoscoto et Nganda, au sud par la commune de Médina Sabakh, à l’est par la commune de Ngayéne, et à l’ouest par l’arrondissement de Paoscoto. La commune est composée de 23 villages officiels qui couvrent une superficie de 195 km².

Le relief de la commune est caractérisé par des plaines et des collines, avec une altitude moyenne de 20 mètres. Les sols sont constitués de quatre types de sols, dont les sols « deck » hydromorphes avec un matériel généralement argileux et les sols « deck dior », variante des sols « deck ». La commune bénéficie d’une assez bonne pluviométrie, avec une moyenne annuelle de 500 à 600 mm.

Potentialités

La commune de Kayemor dispose de nombreuses potentialités qui peuvent être exploitées pour son développement économique et social. Voici quelques-unes de ces potentialités :

1. Agriculture : la commune de Kayemor dispose de terres cultivables et d’une forte tradition agricole. Elle pratique une diversité de cultures, notamment les cultures céréalières (mil, maïs, riz) et les cultures de rente (arachide, pastèque). Le petit matériel agricole, le service technique d’encadrement, la main d’œuvre et les Organisations de Producteurs (OP) sont disponibles.

2. Élevage : l’élevage est une pratique traditionnelle dans la commune de Kayemor, bénéficiant de zones de pâturages et d’abondance de résidus de récoltes.

3. Système local d’épargne et de crédit : la commune dispose d’un système local d’épargne et de crédit (EPI, Niati thiabi) qui constitue un système d’autofinancement accessible aux bénéficiaires. Ce système a une double vocation : sociale et économique.

4. Réseaux téléphoniques : la commune est couverte par tous les réseaux mobiles (ORANGE, FREE et EXPRESSO), même si le degré de couverture n’est pas le même suivant les zones dans la commune.

5. Patrimoine forestier : la commune dispose d’un patrimoine forestier important avec des mis en défens qui est aujourd’hui fortement menacé par le déficit pluviométrique, les coupes abusives et les feux de brousse.

6. Pistes et moyens de transport : la commune dispose d’existence de pistes et de moyens de transport (véhicules, motos Jakarta, charrettes).

En somme, la commune de Kayemor dispose de nombreuses potentialités qui peuvent être exploitées pour son développement économique et social, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la finance, des télécommunications, de la forêt et des transports.

Informations supplémentaires

Maire Saliou CISSE
Partenaire: Projet Kawalor

Contacts

Téléphone: +221 77 575 30 14

Autres communes dans le même département

Laissez votre commentaire

Villa N°379, HLM Bongré Salin
BP:406, Kaolack, Sénégal

Lundi – Vendredi: 8:00 – 18:00

Liens utiles

Soyez informé

Inscrivez vous sur notre fil d’actualités pour ne plus rien rater des activités et événements de l’agence

ARDdeKaolack © 2024. Tous droits réservés.