Bienvenue sur la page dédiée à la commune de Ndiago ! Située dans l’arrondissement de Mbadakhoune, qui dépend administrativement du département de Guinguinéo et de la région de Kaolack. Elle compte 38 villages et couvre une superficie de 228 km². La population totale s’estimait à 15 272 habitants en 2025 selon la (projection de l’ANSD pour 2025) soit une densité de 58 habitants au km² (ANSD).
La commune de Ndiago est située dans la région et le département de Guinguinéo, au Sénégal. La commune est limitée au nord par l’arrondissement de Colobane , au sud par la commune de Ngathie Naoudé, à l’est par la commune de Mbirkilane , et à l’ouest par la commune de Gagnick
La commune de Ndiago présente plusieurs potentialités qui peuvent contribuer à son développement économique et social.
Agriculture : L’agriculture est la principale activité économique de la commune. En effet, NDIAGO se trouve dans une zone pluvieuse et dispose de terres cultivables. Les cultures de rentes sont l’arachide et la pastèque. Le mil, le maïs le sorgho et le sésame sont les principales cultures vivrières. En plus de l’agriculture pluviale, le maraîchage est pratiqué dans la commune
Élevage : L’élevage demeure une activité assez importante dans la commune la seconde après l’agriculture. L’élevage occupe une place importante dans l’économie locale ; vue leur diversité des espèces, l’élevage est devenu le moteur de l’économie locale voir même départemental. Avec le commerce des animaux dans leur général (petits ruminants, volaille…etc.) ; l’élevage déteint le fonctionnement des ménages. Le marché hebdomadaire de Guinguinéo est le lieu d’échange en commerce et en troc pour survivre.
La typographie de l’élevage dans la commune est plurielle et touche les différentes formes d’élevage. Par Exemple:
Commerce : C’est un secteur économique très important pour la vie des populations facilitant le développement des échanges de biens et services dans la commune. Guinguinéo et Kaolack, sont les premiers lieux d’approvisionnement. La commune dispose de marché, halls de marché, souks et de boutiques, etc. L’activité commerciale est consacrée à la vente de produits agricoles, de produits manufacturés et denrées de première nécessité..
Artisanat: L’artisanat fait partie des activités économiques pourvoyeur d’emplois. Aujourd’hui constitue une bonne alternative par rapport au taux de chômage des jeunes, de l’immigration clandestine, de la formation etc. … Dans la commune de Ndiago il existe une diversité de corps de métier menuiserie bois et métallique, couture, coiffure, vulgarisation, boulangerie traditionnelle, bijouterie, cordonnerie. Cependant c’est un secteur pas assez développé par les personnes se réveillant dans la commune. Le constat est simple les compétences sont présentes, mais les personnes qui vivent exclusivement de ces activités le font très souvent ailleurs (Dakar, Touba, Kaolack, Guinguinéo, …). L’électrification, l’enclavement, le faible pouvoir d’achat freine considérablement ce secteur.
Infrastructures Sur le plan des télécommunications, la présence de trois (03) réseaux : Orange/Sonatel, Free et Expresso a permis d’améliorer les moyens de communication. Toutefois, la commune ne jouit pas d’une bonne couverture en réseau téléphonique en particulier Orange et expresso. Il en est de même pour le service internet marqué par un taux de pénétration du haut débit (mobile et fixe) qui reste à améliorer. Il est également signalé que l’instabilité et la mauvaise qualité du réseau téléphonique constituent parfois des contraintes majeures de la communication surtout dans les mouvements financiers des opérateurs économiques et les populations de la commune. Les infrastructures routières restent fortement à renforcer dans cette commune dont le principal problème est l’enclavement. Il existe de petites voiries sableuses entre les villages pour assurer la mobilité des populations.
En mettant en valeur ces potentialités, la commune de Ndiago peut travailler à son développement économique et social, tout en préservant son environnement et sa culture locale.
Villa N°379, HLM Bongré Salin
BP:406, Kaolack, Sénégal
Lundi – Vendredi: 8:00 – 18:00
Inscrivez vous sur notre fil d’actualités pour ne plus rien rater des activités et événements de l’agence