La commune de Ndiébel est située dans la région de Kaolack, au Sénégal. Elle se trouve dans le département de Kaolack, plus précisément dans l’arrondissement de Ngothie. Avec une population en constante croissance, la commune compte actuellement environ 17 839 habitants.
La commune de Ndiébel est située dans l’arrondissement de Ngothie, dans le département de Kaolack, au Sénégal. Elle a été érigée en commune en 2013, dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation. La commune s’étend sur une superficie de 87,9 km2 et compte 28 villages. Elle est entourée par plusieurs autres communes, dont les limites sont indiquées sur la carte 2. La population de la commune était de 13 529 habitants en 2014 et a connu une croissance régulière pour atteindre 17 839 habitants en 2022. La commune de Ndiébel est caractérisée par une diversité ethnique, avec une population principalement composée de Sérères, suivis des Wolofs, des Peuls et des Bambaras.
La commune de Ndiébel dispose de plusieurs potentialités dans différents secteurs, notamment :
1. Agriculture : L’agriculture est la principale activité économique de la commune, avec la culture de l’arachide, du mil, du maïs et du sorgho pendant l’hivernage. La commune dispose de terres cultivables et les services techniques appuient les populations sur les bonnes pratiques culturales.
2. Foresterie : La commune dispose de forêts classées et pratique le reboisement en collaboration avec le service des Eaux et forêts. Elle dispose également d’une diversité de plantes.
3. Énergie : L’énergie est un secteur d’appui à la production et constitue le moteur du secteur économique. L’accès à l’électricité se développe timidement dans la commune de Ndiébel avec la connexion du réseau de la SENELEC. L’usage de l’énergie solaire devient de plus en plus courant avec l’apparition des lampes solaires utilisées pour l’éclairage des ménages.
4. Commerce : La commune dispose d’un marché permanent et de boutiques détenues par des commerçants demi-grossistes et de détaillants aux produits agricoles et de bétail. Elle dispose également de quincailleries constituées de matériaux de construction, d’un hall de marché et de souk.
5. Culture : La commune est riche en culture avec la diversité de sa population due au brassage ethnique dominé, en grande partie, par les Sérères suivis des Wolofs, des Peuls et des Bambaras. Elle dispose également d’une diversité de pratiques religieuses.
Ces potentialités peuvent être exploitées pour le développement économique et social de la commune de Ndiébel.
Villa N°379, HLM Bongré Salin
BP:406, Kaolack, Sénégal
Lundi – Vendredi: 8:00 – 18:00
Inscrivez vous sur notre fil d’actualités pour ne plus rien rater des activités et événements de l’agence