Commune de Ndramé Escale

La commune de Ndramé Escale est érigée en commune suite aux dernières élections locales de 2014 et l’entrée en vigueur de la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales qui a instauré la communalisation intégrale élevant ainsi toutes les anciennes communautés rurales en communes de plein exercice.

La commune de Ndramé Escale est située dans la région de Kaolack, département de Nioro du Rip, arrondissement de Wack Ngounaentre 16° 9′ 59″ longitude ouest et 13° 47′ 42″ latitude nord.
Elle est limitée au nord par la commune de Ndiédieng et de Niassène ; à l’ouest par les communes de Keur Saloum Diané et de Nioro Alassane Tall; au sud par la commune de Wack Ngouna ; à l’est par les communes de Ndiédieng et de Keur Mandongo.
Ndramé Escale, chef-lieu de commune est situé à 53 km de Kaolack et à 45 km de Nioro du Rip.
La commune, peuplée de 27.920 habitants en 2023, couvre une superficie 118,46km² ; soit une densité de 235 habitants/km².

La commune en quelques points

  • Les hommes de la tranche d’âge de 15 à 35 ans ont tendance à migrer vers la capitale ou en Gambie, laissant derrière des femmes qui s’adonnent au maraîchage et exploitent des lopins de terre avec une main-d’œuvre parfois insuffisante. 
  • Les cultures irriguées (maraîchères) de contre-saison sont principalement pratiquées dans la vallée de Thiarène Djissa, avec des cultures telles que l’oignon, le poivron, le piment, le gombo, la tomate et l’aubergine. Les maraîchers utilisent une main-d’œuvre agricole locale ainsi que celle des communes limitrophes et d’autres régions de l’intérieur du pays.
  • Le réseau des producteurs de céréales de Ndramé Escale, créé en 2018, s’est distingué dans la production de mil en fournissant des intrants à crédit à ses membres. Cependant, les effets du COVID-19 et la crise Russo-ukrainienne ont rendu difficile l’accès à l’engrais, entraînant une baisse drastique des quantités collectées.
  • L’arachide contribue de moins en moins à l’amélioration des revenus des populations en raison des difficultés rencontrées dans la filière arachidière, de la production jusqu’à la commercialisation.
  • Les cultures de diversification comprennent le niébé, le bissap, et d’autres cultures non spécifiées. 
  • Le budget global pour les investissements prévus dans la commune s’élève à 4 253 750 000 francs CFA, répartis sur huit programmes et cent-six projets dans différents secteurs de développement. Le budget annuel moyen est de 850 750 000 francs CFA.
  • L’axe stratégique 1 représente près de 54% du montant global du budget d’investissement prévu, axé sur les secteurs productifs et les secteurs d’appui à la production. L’axe 2 occupe 42% du budget et concerne d’autres secteurs non spécifiés.
  • Malgré les efforts de l’État pour maintenir les filles à l’école, leur taux de réussite est souvent inférieur en raison des tâches ménagères et du mariage précoce. De plus, l’environnement scolaire est souvent insatisfaisant en termes d’équipements annexes, tels que l’absence de mur de clôture dans certaines écoles.
  • La commune de Ndramé Escale présente un relief principalement plat, avec quelques zones dépressives telles que des bas-fonds, une vallée et des mares temporaires. Les sols identifiés dans la commune sont principalement des sols ferrugineux tropicaux, favorables à la culture de l’arachide et des céréales. 

Pour plus de détails vous pouvez consulter le Plan de développement communal de Ndramé Escale (2023-2027).

Informations supplémentaires

Maire ou PDC Hamidou DIOP
Partenaire: CARITAS

Contacts

Téléphone: +221 77 00 000 00 00

Laissez votre commentaire

Villa N°379, HLM Bongré Salin
BP:406, Kaolack, Sénégal

Lundi – Vendredi: 8:00 – 18:00

Liens utiles

Soyez informé

Inscrivez vous sur notre fil d’actualités pour ne plus rien rater des activités et événements de l’agence

ARDdeKaolack © 2024. Tous droits réservés.