Description du projet
Afin d’apporter une réponse structurelle aux effets multiples induits par la sécheresse et les changements climatiques dans le Sahel, la coopération belge finance un programme régional intitulé « Portefeuille Thématique régional Climat Sahel (PTCS) » mis en œuvre par l’agence belge de développement Enabel. Le PTCS est mis en œuvre au Sénégal et dans la sous-région (Burkina Faso, Niger et Mali) et sur un volet régional.
L’objectif global du PTCS est d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer durablement les écosystèmes naturels du Sahel dans le cadre de la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques et, ce faisant, renforcer la résilience des populations sahéliennes vulnérables.
Afin de répondre à l’objectif global mentionné, 2 objectifs spécifiques et 6 résultats ont été définis :
- OS1: Les acteurs locaux gèrent et utilisent de façon durable et inclusive les ressources naturelles de leur territoire en agissant sur les causes majeures de la désertification et sur les conséquences négatives des changements climatiques.
- 1. La gouvernance des ressources naturelles est améliorée via la planification participative et inclusive de l’utilisation des terres et des ressources en eau, l’accès aux ressources naturelles et la sécurité foncière ;
- 2. Les acteurs locaux s’engagent dans la restauration des terres dégradées et dans la gestion durable des écosystèmes ;
- 3. Les acteurs locaux adoptent des pratiques agroécologiques et des systèmes agro-sylvo-pastoraux durables et résilients au changement climatique ;
- 4. Les acteurs locaux adoptent des pratiques durables de gestion de l’eau.
- OS2: La collaboration et le partage d’information et d’expertise entre acteurs nationaux et régionaux sont renforcés pour lutter efficacement contre la désertification et les causes négatives des changements climatiques et contribuer à une gestion durable des écosystèmes sahéliens.
- 5. Les acteurs nationaux disposent de capacités renforcées pour le suivi-évaluation des plans CDN et NDT et pour la mobilisation de financements climat ;
- 6. L’engagement de la société civile et de la recherche en matière de lutte contre la dégradation des terres et d’adaptation au changement climatique sont renforcés.
Au niveau régional le PTCS couvre les communes de Ndiago, Dara Mboss, Panal Wolof et Ngathie Naoudé et le département de Guinguénéo
L’ARD joue le rôle d’assistance stratégique aux collectivités territoriales sur le plan administratif, organisationnel et technique pour la réalisation de leurs Plans de développement locaux prenant en compte la dimension climatique et résilience agricole et la formation et le suivi des commissions techniques locales (agriculture, environnement, gestion des ressources naturelles).
Toutes les catégories
SESSION DE FORMATION EN SUIVI-ÉVALUATION ET SUR LE LOGICIEL MS PROJECT
Du 5 et 6 novembre 2024/ au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Sphère ministérielle de Diamniadio)
Le projet « Water Resources Management » (WRM) du Sénégal, financé par l’USAID et mis en oeuvre par Chemonics en collaboration avec la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), vise à favoriser une croissance économique inclusive par une gestion équitable et durable des ressources en eau. Axé sur l’amélioration de la disponibilité, la transparence, et l’équité dans la gestion des ressources hydriques, le projet intervient à travers des unités et sous-unités de planification et de gestion pour renforcer l’inclusivité et l’adaptation face aux défis climatiques.
Parallèlement, l’Agence belge de coopération (Enabel) déploie le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) au Sénégal et dans plusieurs pays de la sous-région, avec l’objectif d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et de renforcer la résilience des populations face au changement climatique. Dans cette optique, le PTCS et le WRM conjuguent leurs efforts pour développer les capacités institutionnelles de la DGPRE, en particulier à travers une formation en suivi-évaluation et en utilisation de MS Project. Cette collaboration se concentre sur un renforcement stratégique au bénéfice des communautés rurales, des acteurs publics et des partenaires techniques, pour une gestion durable de l’eau et des écosystèmes dans les régions de Kaolack, Fatick, et Kaffrine.



