Description du projet
Le projet « Appui à l’amélioration de la gestion du foncier au Sénégal » en cours de mise en œuvre par la GIZ Seen Suuf s’inscrit dans le « Partenariat pour encourager les réformes », conclu entre le Sénégal et l’Allemagne dans le cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa ». La gestion foncière est l’un des quatre domaines de ce partenariat qui, en conformité avec le Plan Sénégal Emergent 2019-2023 (PSE II), vise à améliorer les conditions cadres pour les investissements privés et l’emploi.
L’objectif du projet est de doter les autorités nationales et déconcentrées, les collectivités territoriales et les acteurs locaux, des compétences pour accroître la sécurité foncière de la population locale dans les zones sélectionnées du Sénégal. La zone d’intervention du Projet se constitue des régions de Kaolack (09 Communes) et Kaffrine (08 communes).
Il s’articule sur trois axes d’intervention, (1) l’amélioration de la gouvernance de la politique foncière et de la gestion des terres dans les communes pilotes, (2) le renforcement des compétences dans les services déconcentrés ainsi que dans le secteur privé et les institutions de formation pour la mise en œuvre des procédures de sécurisation des droits fonciers, et (3) l’amélioration du cadre juridique et réglementaire pour la sécurisation des droits fonciers.
Pour la région de Kaolack, les communes sont bénéficiaires sont : Keur Baka, Latmingué, Thiaré, Ngathie Naoudé, Khelcom Birane, Mbadakhoune, Ndiago, Panal Wolof et Dara Mboss.
L’ARD joue le rôle d’assistance stratégique aux communes sur le plan administratif, organisationnel et technique pour la réalisation de leurs Plans d’Occupation et d’Aménagements des Sols (POAS) et Schéma communaux d’Aménagement des territoires(SCAT).