élaboration et partage de rapports sur la cartographie
du secteur privé régional et analyse des besoins des entreprises locales
Dans la mise en œuvre de la convention entre 2020 à 2022 avec l’Agence italienne au développement (AICS) à travers le programme de soutien à l’insertion socio professionnelle des jeunes « PASPED » , l’équipe de l’ARD de Kaolack a réalisé la cartographie du secteur privé régional
La cartographie du Secteur privé régional a eu pour principal objectif de faire l’état des lieux des MPME (Micro Petites et Moyennes Entreprises) pour une meilleure connaissance de l’offre de stage et de formation professionnelle et technique afin de définir des mécanismes d’appui et d’accompagnement les plus adaptés pour les MPME et les jeunes formés de la région.
Cette cartographie du Secteur privé régional a concerné l’ensemble du territoire régional et a ciblé les unités économiques UE des secteurs formel et informel marchands et Agricoles disposant d’un siège ou d’un local professionnel aménagé où ils exercent leurs activités. Ainsi que les organisations professionnelles et patronales.
Cette cartographie nous a permis de répertorier, dans le cadre de ce projet, 339 entreprises dans la région de Kaolack. Le département de Kaolack concentre près des deux tiers des unités (219) soit une proportion de 64,6%. Les départements de Nioro (89) et Guinguinéo (31) suivent respectivement avec 26,3% et 9,1% des entreprises.
Pour une meilleure implication des acteurs territoriaux, le rapport de l’étude a été partagé avec l’équipe régionale composé des chambres consulaires, des services et agences de l’Etat (ANSD, ANPEJ, CRJ, Inspection du travail, Inspection d’Académie, Centres de formations professionnelles) et les partenaires (GIZ, Coopération italienne, Enabel, USAID etc.)
Villa N°379, HLM Bongré Salin
BP:406, Kaolack, Sénégal
Lundi – Vendredi: 8:00 – 18:00
Inscrivez vous sur notre fil d’actualités pour ne plus rien rater des activités et événements de l’agence