Atelier de lancement du processus d’élaboration de convention locale pour une gestion durable et concertée de ressource forestière

Atelier de lancement du processus d’élaboration de convention locale pour une gestion durable et concertée de ressource forestière

Les 1er, 8 et 9 Septembre 2025, l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kaolack, en partenariat avec la GIZ, dans le cadre du projet Seen Suuf II, a organisé les ateliers de lancement des processus d’élaboration de conventions locales pour une gestion durable et concertée des ressources forestières, respectivement dans les communes de Panal Wolof, Khelcom Birame et Thiaré. Ces rencontres, tenues au siège des mairies, visent à partager avec l’ensemble des parties prenantes sur le déroulement du processus d’élaboration de conventions locales, en vue de favoriser une gestion des ressources intégrée, équitable et durable, tout en réduisant les conflits liés à leur utilisation.

Plusieurs personnalités ont pris part à ces ateliers, parmi lesquelles les Maires des communes ou leurs représentants, les autorités administratives (Adjoint du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nguelou), le Directeur P.I de l’ARD Kaolack, les représentants de la GIZ ainsi que divers services techniques de la région (DREEC, DREPA, Eaux et Forêt, DRDR etc.). Les discussions ont permis de présenter les différentes étapes du processus d’élaboration et de susciter un dialogue constructif autour des enjeux de gouvernance locale des ressources forestières.

Les Maires ont exprimé leur satisfaction, saluant l’implication du projet Seen Suuf II dans le renforcement de la gouvernance locale des ressources naturelles, conformément aux dispositions légales (Code Général des Collectivités Territoriales, Code Forestier, Code Pastoral etc.). Les autorités ont également rappelé l’importance stratégique des conventions locales pour une meilleure gestion des ressources naturelles, encourageant les efforts et l’implication de l’ensemble des parties prenantes.

Ces ateliers marquent ainsi un jalon essentiel vers un développement durable et inclusif des communes de Panal Wolof, Khelcom Birame et Thiaré avec un accent particulier sur l’adaptation aux effets du changement climatique et la prévention des conflits.

Commune de Panal Wolof
Commune de Khelcom Birame
Commune de Thiaré
Précédent Insertion professionnelle : remise d’attestations à 38 jeunes à Kaolack grâce à l’Initiative FIT!

Villa N°379, HLM Bongré Salin
BP:406, Kaolack, Sénégal

Lundi – Vendredi: 8:00 – 18:00

Liens utiles

Soyez informé

Inscrivez vous sur notre fil d’actualités pour ne plus rien rater des activités et événements de l’agence

ARDdeKaolack © 2024. Tous droits réservés.