Le 2 septembre 2024, l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kaolack a organisé une session régionale de sensibilisation et de coaching à la chambre de commerce. Cette initiative avait pour but de faciliter l’intégration professionnelle de 33 jeunes diplômés, bénéficiaires des bourses de stage du Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes et des Femmes Formés (PAIJEF). Sélectionnés parmi 603 candidats, ces jeunes débuteront leurs stages dans diverses entreprises dès mardi. Consciente des défis comportementaux possibles, l’ARD a jugé essentiel de les préparer à la culture d’entreprise.
En 2024, vingt (20) unités économiques formelles, identifiées par l’ARD, se sont associées à l’initiative du PAIJEF. Ces entreprises, provenant de divers secteurs, accueilleront les jeunes stagiaires pour une période de dix mois, de septembre 2024 à juin 2025. Cette collaboration vise à offrir aux stagiaires une expérience professionnelle enrichissante et à renforcer leur employabilité.
Financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), le projet PAIJEF ambitionne d’accompagner les jeunes vers un emploi salarié stable et la gestion de leurs propres entreprises. En collaboration avec les services du ministère de la Formation professionnelle, cette initiative a été chaleureusement accueillie par les chefs d’entreprise locaux, qui se sont engagés à soutenir ces jeunes talents dans leur insertion professionnelle et leur éventuelle création d’entreprise.